Nos Animaux

23/12/2024

Le mouton d'Ouessant est une race ovine originaire de l'île de Ouessant en France. Il a disparu de cette île durant le XX° siècles à la suite de l'arrivée de moutons continentaux. Ces derniers se sont métissés aux animaux retrouvés dans des propriétés sur le continent et ne sont aujourd'hui plus menacés.

Le mouton d'Ouessant est le plus petit mouton au monde, ayant très peu de viande, il n'est pas sujet à la consommation. Sa laine grasse lui permet de supporter toutes les conditions climatiques que nous trouvons en Europe.

Le cycle de vie

La nature étant bien faite, l'objectif de Sheep-Cleaner est d'une part de continuer l'effort de sauvegarde de l'espèce et d'autre part de préserver leur comportement naturel.

Dans ce sens, toutes nos manipulations et opérations sont effectuées pour ne pas modifier leur mode de vie.

Le cycle de vie des moutons d'Ouessant est saisonnier, leur période de lutte et leur reproduction s'effectuent aux alentours d'octobre/novembre pour mettre bas en mars/avril.

N'étant pas influencés et sujets à la consommation humaine, les moutons d'Ouessant sont peu prolifiques et n'ont en général qu'un petit par femelle et par an. Naturellement, nos agnelles effectueront la mise à bas sans l'intervention de l'homme comme depuis des centaines d'années.

Lorsqu'une brebis va mettre bas, elle va naturellement s'éloigner du troupeau. Ceci est la réponse à un instinct primaire. En effet, les bêlements de l'agneau à venir et l'odeur du placenta pourraient interpeller de potentiels prédateurs. Aucune inquiétude à avoir si vous trouvez une brebis à l'écart lors de la mise à bas.

Les petits, à partir de 1 ou 2 mois commenceront à manger de l'herbe, mais auront besoin de leur mère jusqu'à 5 ou 6 mois. Après cette période une réorganisation des cheptels sera effectuée pour éviter la reproduction consanguine.

Ces petits herbivores se contentent de peu de nourriture et prennent beaucoup de temps à digérer. En les observant vous pourrez remarquer qu'ils alternent entre manger et se reposer.

Consommateurs de très peu d'eau, ils trouvent 70% de leurs besoins directement dans les herbes consommées et la rosée du matin. Le reste de leurs besoins en eau est à disposition dans nos abreuvoirs.

Le mouton d'Ouessant fonctionne par groupes sociaux et suit une hiérarchie bien définie. Dans chaque groupe suffisamment important, on identifiera un mâle dominant (bélier) ainsi qu'une femelle leader qui guidera le troupeau sous l'autorité du dominant. Il est impératif de les mettre par groupe de 2 minimum.

Le travail du berger est principalement d'observer et de gérer ces groupes pour qu'ils cohabitent et mènent une vie paisible. 

Le mouton de Ouessant est idéal pour pratiquer un éco-pâturage, offrant un équilibre entre rusticité et sociabilité. Néanmoins, il arrive que certains sites soient trop difficiles à entretenir pour nos adorables petits moutons à causes de certaines adventices, ronces ou orties.

Heureusement Sheep-Cleaner à la solution pour vous !

Nous travaillions aussi avec d'autres races ovines, notamment le mouton de Cameroun.

Souvent confondu avec des chèvres, ils font pourtant bien partie des ovins, moutons eux-mêmes nains de l'Afrique de l'Ouest.

C'est un mouton à poils très court, qui comme le mouton de Ouessant, supporte très bien les écarts de température, et possède la particularité d'une laine qui se détache naturellement (pas besoin de tonte).

Le mouton de Cameroun gère plus difficilement l'herbe elle-même (la laissant à quelques cm plus haut que le Ouessant) mais gèrera avec une efficacité remarquable les ronces et orties!

Il est tout à fait possible d'installer chez vous des moutons d'Ouessant et Cameroun selon les besoins de vos sites. Ces deux races pouvant s'accoupler ensemble sans problème. Toutefois, une autre particularité liée au Cameroun est qu'ils ne sont pas saisonniers comme le Ouessant, tant pour la reproduction que la mise en bas. Il est donc possible d'avoir des naissances à tout moment de l'année.